Karima Moual : La littérature joue un rôle fondamental dans le changement de l'image stéréotypée de la femme africaine 


Mardi 4 Février 2025


L’écrivaine et journaliste de la chaîne italienne Mediaset, Karima Moual, a affirmé que la littérature joue un rôle fondamental dans le changement de l'image stéréotypée de la femme africaine.


Dans une interview accordée à la MAP en marge de la 3ème édition du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM), elle a qualifié la culture de clef de voûte du changement des mentalités, notant que la littérature favorise une meilleure compréhension des sociétés et contribue à briser les restrictions imposées par les stéréotypes.


Pour elle, le plus grand défi réside dans la publication et la diffusion de cette littérature, notamment en Occident qui est appelé à fournir davantage d’efforts pour se familiariser avec la diversité culturelle africaine qui enregistre actuellement une évolution importante et positive. 
Elle a souligné que la littérature africaine présente une image plus réaliste et diversifiée de la femme africaine, loin des stéréotypes, insistant à cet égard sur l'importance de soutenir les écrivains africains, en particulier les femmes, pour publier leurs œuvres et les traduire vers d’autres langues, en vue d’atteindre un public plus large.


L’autrice, dont les écrits abordent des questions de migration, d'identité et d'intégration, a indiqué qu'elle se sentait investie d'une grande responsabilité en tant qu'écrivaine d'origine marocaine en Italie, rappelant l'importance d'utiliser un langage simple et compréhensible pour lutter contre les stéréotypes.


A cet effet, elle a estimé que le FLAM est un événement culturel à dimension mondiale qui met en lumière la littérature africaine contemporaine et renforce l'identité africaine sur la scène internationale, ajoutant que de telles manifestations contribuent à la diffusion des récits africains au-delà des frontières du continent.


Bouillon de culture

Barbie Hsu
 
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est notamment fait connaître par la série dramatique "Meteor Garden", est décédée d'une pneumonie à l'âge de 48 ans, ont annoncé lundi des médias locaux.
Barbie Hsu était en voyage au Japon, à l'occasion du Nouvel An lunaire, selon sa petite soeur.
"Ma chère et gentille soeur Barbie Hsu nous a malheureusement quittés en raison de complications grippales qui ont conduit à une pneumonie", a déclaré Dee Hsu dans un communiqué diffusé par l'agent de son aînée et cité par l'agence de presse Central News Agency.
Son décès était lundi dans les "trending topics" (principaux sujets abordés) du réseau social Weibo, et l'acteur chinois Huang Xiaoming a écrit sur la plateforme "être sous le choc et profondément attristé".
L'association de défense des droits des animaux PETA a déclaré être "brisée" par la mort de Barbie Hsu, notant qu'elle était "l'une des premières et plus grandes stars" à la soutenir.
Barbie et sa cadette Dee étaient devenues célèbres dans les années  90 en tant que chanteuses de pop en duo, avant de se tourner vers l'animation d'émissions télévisées et la comédie.
Si la carrière de "Big S", son autre nom, avait connu une éclipse ces dernières années, la série "Meteor Garden" dont elle a été l'actrice principale en 2001 a été réadaptée en 2018 et diffusée sur Netflix.

Libé

Lu 119 fois

Cinema | Livre | Musique | Exposition | Théâtre